Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
La vidéoconférence nous unit dans des moments difficiles

Les grands titres de votre fil de nouvelles sont inquiétants. Les gens sont confinés chez eux ou retenus à l’étranger. Même les voisins ne se côtoient plus en raison des consignes de distanciation sociale que nous devons respecter pour le bien commun.

Si nous devons nous isoler au nom de la santé publique, il n’en demeure pas moins que la pandémie de COVID-19 est une expérience collective. En ces moments difficiles, la technologie nous unit. Nous pouvons heureusement continuer à nous voir par vidéo.

La vidéo, une alliée pour faire face à la nouvelle réalité

La vidéo est le héros des travailleurs modernes : elle nous sauve en cette période de distanciation sociale, elle permet aux gens d’entrer en contact les uns avec les autres partout sur la planète… et elle reçoit enfin la reconnaissance qu’elle mérite.

Étonnamment, on peut faire des conférences vidéo depuis près de 20 ans. La pratique des vidéoconférences s’est répandue vers 2004 quand la technologie est devenue plus abordable. Cependant, jusqu’à tout récemment, les réunions en ligne étaient quelque chose qu’on tenait pour acquis dans les milieux de travail. Certains trouvaient les rencontres virtuelles moins intéressantes que les rencontres en personne. C’était une solution de dernier recours à n’utiliser que dans des circonstances particulières.

Les circonstances actuelles sont particulières, et nous allons continuer à vivre dans l’incertitude pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les légers désagréments des appels vidéo, comme le décalage et la mauvaise qualité du son (dont les logiciels vidéo professionnels) sont exempts), nous semblent tout d’un coup anodins. Il y a des enjeux tellement plus importants.

Pourquoi la vidéo joue-t-elle un rôle aussi important pendant l’auto-isolement?

Nous devons tous nous confiner afin de ralentir la propagation du coronavirus. Mais imaginez que l’on vous demande de rester à la maison et de ne pas voir d’autres visages pendant des semaines. Même les plus introvertis d’entre nous trouveraient cela difficile!

Les courriels et les textos ne suffisent pas. Nous ne pouvons pas compter seulement sur l’écrit pour communiquer. Nous ne pouvons même pas toujours nous fier aux discours prononcés de vive voix! Le ton de la voix ne révèle pas tout.

Nous sommes des êtres sociaux et nous devons nous voir! C’est ce qui fait de la vidéo une quasi-nécessité. Ne sous-estimez pas l’importance de la vue lors d’une discussion. Pendant une interaction d’une minute en face à face, nous pouvons échanger jusqu’à 10 000 signaux non verbaux. Lorsque nous voyons nos collègues de nos propres yeux (même en ligne), ça nous rappelle que nous faisons partie d’une équipe et que nous travaillons ensemble vers un objectif commun.

Voir d’autres visages, c’est une nécessité biologique. Voilà pourquoi il est si difficile de nous distancier physiquement les uns des autres. Assurez-vous donc d’allumer votre caméra pendant les rencontres. Allumer la caméra pendant les réunions est d’ailleurs un conseil donné aux personnes qui font du télétravail: cela aide les employés à se sentir responsables et à rester concentrés et engagés.

À défaut de voir les autres en personne, nous pouvons compter sur la caméra pour ne rien manquer. C’est presque aussi bien qu’être ensemble en personne.

Humaniser la technologie et être bienveillants avec nos collègues

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas au même endroit que nous ne pouvons pas échanger et collaborer avec nos collègues. Les télétravailleurs peuvent continuer de voir leurs collègues en prenant souvent des nouvelles et en organisant des pauses-café et des 5 à 7 virtuels.

Nous sommes tous dans le même bateau. Parlez du travail (bien sûr!) avec vos collègues, mais essayez aussi de vous rapprocher plus personnellement. La bienveillance revêt une importance toute particulière en cette période difficile qui présente encore beaucoup d’aspects inconnus. Elle nous permet de créer des liens plus solides et de construire des relations durables avec les autres membres de l’équipe, alors qu’il n’en aurait peut-être pas été ainsi dans d’autres circonstances.

Planifiez des appels vidéo réguliers avec vos collègues pour rester en contact. Félicitez quelqu’un pour son travail. Mettez en place une assemblée publique en ligne et récurrente afin de permettre au personnel de connaître les dernières nouvelles de l’entreprise et de dresser un plan pour maintenir la productivité dans cette nouvelle réalité.

Restez à la maison. Sauvez des vies.

Les vidéoconférences permettent à de nombreuses personnes de travailler depuis leur domicile et aident les télétravailleurs à continuer d’être visibles et en contact avec leur équipe. En raison de la pandémie, plusieurs personnes perdent leur emploi et certaines industries se tournent vers un modèle de télétravail. D’autres industries (santé, marchés d’alimentation, services de livraison, etc.) déploient un effort soudain d’embauches massives pour répondre à l’augmentation de la demande de biens essentiels.

La vidéo aide les employeurs, les recruteurs et les équipes d’embauche à se débrouiller dans ces circonstances inhabituelles. Même lorsque les choses reviendront à la normale, il restera un risque qu’une situation similaire se reproduise. Les entreprises doivent être préparées, s’être dotées de politiques sur le télétravail et utiliser les bonnes technologies pour épauler leurs employés qui travaillent à distance.

Heureusement, les logiciels de RH, comme VidCruiter simplifient énormément les entrevues virtuelles et la collaboration à distance.

Nous partageons une expérience humaine, unis par la vidéo

Les circonstances qui entourent la pandémie de coronavirus nous mettent à rude épreuve sur le plan émotionnel; nous nous réunissons en ligne pour passer à travers tout ça. Nous sommes plus que jamais reconnaissants à l’égard de la technologie, car elle nous permet de communiquer. Sans elle, cela serait impossible.

C’est notre nouvelle réalité. Demandez à vos collègues comment ils composent avec la situation ou s’ils auraient besoin de quelque chose pour être plus productifs et heureux à la maison. Faites preuve de leadership et de gentillesse : un employeur qui a de l’empathie est un employeur attrayant. Lorsque la pandémie sera chose du passé, les gens se souviendront des gestionnaires, des collègues et des entreprises qui auront fait preuve de bienveillance.

D’ici là, nous devons composer avec la situation, ensemble.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Cet article est reproduit avec l’autorisation de notre partenaire VidCruiter