Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
La vérification des antécédents réduit le risque de fraude

Dans une publication récente sur notre blogue, « Pouvez-vous faire confiance aux affirmations de vos candidats? », nous avons parlé de l’importance de la vérification des antécédents pour valider les affirmations relatives à l’historique d’emploi. Saviez-vous que la vérification des antécédents est aussi utile pour valider les antécédents scolaires et professionnels d’un candidat?

Au cours des derniers mois, les scandales de faux diplômes ont fait la manchette. Le New York Times a par exemple révélé qu’Axact, une entreprise pakistanaise accusée d’être un soi-disant « moulin à diplômes », engrange des centaines de millions de dollars en vendant de faux diplômes sur Internet.

Une enquête réalisée dans le cadre de l’émission Marketplace diffusée sur CBC a révélé que ses journalistes avaient pu acheter trois faux doctorats délivrés par des universités américaines fantômes.

La plupart des acheteurs de ces diplômes savent très bien qu’ils sont faux : dans de nombreux cas, aucun travail scolaire n’est nécessaire pour les obtenir. Les acheteurs sont prêts à payer pour de fausses références dans le but de remplir leur curriculum vitae ou de se conformer aux règlements en matière d’immigration. Selon un ancien agent du FBI, la moitié des doctorats décernés chaque année aux États-Unis sont en fait des faux.

Pour les recruteurs et les gestionnaires du recrutement, cette situation peut être très préoccupante.

Imaginez la situation suivante : vous avez embauché un candidat qui semblait avoir toutes les compétences voulues sur papier et qui s’est montré charmant pendant l’entrevue, mais vous découvrez par la suite qu’il n’a pas les compétences ni la formation pour occuper le poste à pouvoir. Non seulement ce type d’erreur est-il couteux, fastidieux et embarrassant, mais il peut représenter un fardeau important et un risque pour le personnel ou le public en général.

Une vérification des antécédents rigoureuse et indépendante peut réduire ce risque.

Au cours des prochains mois, Njoyn mettra en place des interfaces destinées aux fournisseurs de vérification des antécédents, dont First Advantage, Garda (Mintz Group) et Verified First.

Les recruteurs pourront vérifier les antécédents d’un candidat depuis Njoyn et afficher les résultats. L’intégration de ces interfaces à valeur ajoutée permettra aux recruteurs de valider une multitude de faits à propos d’un candidat, depuis la vérification du casier judiciaire jusqu’à la formation scolaire, l’historique d’emploi, les titres et les attestations professionnelles, le dossier de conduite et même les risques que peut représenter un candidat à l’échelle internationale.

Ces organisations sont des spécialistes dans leur domaine. Elles connaissent les lois fédérales et provinciales en matière de droit de la personne et de protection de la vie privée et elles pourront aider votre organisation à demeurer conforme à ces lois tout en réduisant le risque d’embaucher de mauvais candidats.