Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
La bonne façon d’annoncer une mauvaise nouvelle aux candidats

« Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre entreprise. Malheureusement, nous avons un choisi candidat dont le profil correspondait mieux aux critères du poste. »

Cette réponse n’est évidemment pas celle que les candidats souhaitent recevoir, mais mieux vaut une réponse négative que pas de réponse du tout. Malheureusement, plusieurs solutions de recrutement ne permettent pas de répondre à tous les candidats refusés. Avant de blâmer les employés des ressources humaines, songez que comme la plupart d’entre nous, ils ont de très nombreuses tâches et responsabilités qu’ils doivent prioriser, et ce, sans compter tous les imprévus.

« Je n’étais pas capable de répondre à tous les candidats qui ne s’étaient pas qualifiés sur nos nombreux postes », affirme Michelle Robertson, une employée des ressources humaines de Bluewater Health à Sarnia-Lambton. Les exigences syndicales obligent les ressources humaines à envoyer une réponse aux candidats internes; par courtoisie, Mme Robertson et ses collègues auraient bien aimé répondre également aux candidats externes, « mais c’était impossible, nous n’avions tout simplement pas assez de temps pour le faire » dit-elle.

Maintenant, grâce aux modèles de message de la solution de suivi de candidats Njoyn, Mme Robertson peut envoyer des messages à toutes les personnes ayant soumis une candidature à un poste. Il y a des modèles pour les candidats internes et d’autres pour les candidats externes, et cela ne lui prend pas plus de cinq minutes pour configurer et envoyer à tous les candidats une réponse par courriel. Elle est heureuse de pouvoir améliorer la qualité du service offert à tous les candidats aux postes de Bluewater Health.

Conformément aux exigences de la loi canadienne anti-pourriel, les candidats peuvent refuser l’envoi des notifications par courriel; ils peuvent quand même consulter le tableau de bord Njoyn des candidats pour voir si le poste est toujours vacant. « Aujourd’hui, je reçois beaucoup moins d’appels de candidats qui veulent savoir si le poste a été pourvu », affirme Mme Robertson.

Vous venez de lire la sixième des sept parties d’une étude de cas détaillée qui montre comment Njoyn fournit et intègre des solutions pour Bluewater Health. Cliquez ici pour consulter la partie précédente « Ces personnes ont-elles le droit de postuler ? » (5 de 7) ou la partie suivante « Annoncer la bonne nouvelle aux candidats (la lettre d’offre) » (7 de 7). Vous voulez en apprendre davantage à propos de Njoyn ? Contactez-nous !